Nous avons le regret d’annoncer la mort de Jean Morandi, membre fondateur de l’ANJ, le soir du 31 août 2020, dans sa 81e année.

Il fut une personnalité marquante du judo neuchâtelois. 1er dan, il a pratiqué le judo de longues années. Il avait pourtant débuté sur le tard. En effet, c’est après avoir emmené ses propres enfants, Jean-Christophe et Liza, au dojo du Locle qu’il s’est pris de passion pour ce sport. Il s’est impliqué sans réserve, assumant la tâche de président au sein du Judo-Club Samouraï Dojo Le Locle, puis au sein de l’Association neuchâteloise de Judo pendant 4 ans de 1987 à 1991. Il a également participé à l’organisation des Championnats suisses de Judo en 1994 qui se sont déroulés au Locle. Graphiste, il a marqué l’ANJ de son art puisque c’est lui qui a créé le logo de l’association cantonale encore utilisé actuellement, comme il l’avait également fait pour le club du Locle.

Jusqu’à sa mort, il suivait très régulièrement les progrès de ses petites filles, également judokas, en assistant aux compétitions et passages de ceintures. Il avait plaisir à venir faire un tour au JKC La Chaux-de-Fonds pour voir les entraînements et échanger quelques boutades. Merci Jean pour ton travail au sein de l’association et ton soutien au sport qui est le nôtre. C’était toujours un plaisir de te voir autour des tatamis. Tu vas nous manquer !

Laurence Jeanneret Berruex