Samedi au dojo de La Chaux-de-Fonds, se déroulait le 18e Kata d’or de l'ANJ. Au programme de cette année, seulement deux sortes de kata étaient présentées : le Nage no Kata (6 paires) et le Ju no Kata (2 paires). Cette année, nous avons pu voir 2 jeunes participants âgés de 10 ans présenter leur kata pour la toute 1ère fois, une grande nervosité émanait d’eux, mais ils ont réussi à faire une belle prestation.

Les katas d’or sont un excellent tremplin pour ceux qui désirent se lancer dans la compétition de kata. D’ailleurs, deux jeunes (13 et 14 ans) ayant participé à l’Open valaisan de kata la semaine précédente ont également pris part à cette démonstration et l’envie de se diriger dans cette sorte de compétitions commence à se faire sentir de plus en plus. Pour rappel, le Kata d'Or n'est pas une compétition, mais une démonstration lors de laquelle la qualité de chaque kata est notée.

Malheureusement Me Frédéric Kyburz habituellement juge des « Kata d’or » n’a pas pu être présent et Me Rino Doriguzzi ayant pris sa retraite était également absent. Cependant les « Kata d’or » ont eu le plaisir d’accueillir Anne-Marie Guye et Laurence Jeanneret Berruex, expertes en Ju no Kata. Elles ont eu le plaisir de s’associer à Thomas dans leur toute nouvelle fonction de juge.

Suite à toutes ces belles prestations de kata, nous avons eu le plaisir d’assister au Judo Show. Une équipe de Peseux, ainsi que 2 équipes du JKC (sections Fontainemelon et La Chaux-de-Fonds), nous ont fait une magnifique démonstration de techniques de judo sous forme de spectacle en musique.

Sylvie Guiblain