À l’occasion du 60e anniversaire du JKC, la section Karaté a organisé un stage en invitant Didier Lupo, 6e dan, haut gradé FFKDA et champion d’Europe 1989 en kumité individuel -65kg.

Ce stage s’est déroulé dans la nouvelle et magnifique halle Volta où nous avons accueilli une cinquantaine de participants de la région et de la France voisine.

Marcus est allé chercher Didier vendredi soir à la gare de Neuchâtel où celui-ci est arrivé en provenance de la cité phocéenne « Marseille ».

Quelques membres du club ont pût partager un repas chaleureux et convivial avec Didier. Repas pendant lequel nous avons pu mesurer toute la passion communicative qui habite Didier vis-à-vis du karaté.

Samedi matin et après-midi Didier nous a démontré par la pratique le lien entre le karaté appliqué au combat de rue et la codification de ces techniques dans les katas. Applications (bunkai) que nous avons pratiquées en parcourant les cinq katas Heian.

Il est souvent dit que le style de karaté Shotokan impose un combat à longue distance et qu’il n’est pas adapté au combat rapproché, Didier nous a clairement apporté la preuve du contraire. Le style Shotokan permet de maîtriser les longues distances et également le combat au corps à corps à très courte distance avec une efficacité redoutable.

Les maîtres qui ont développé le karaté ont créé les katas en codifiant les techniques de défenses et d’attaques qui sont pratiquées en combat réel. Ils ont formalisés ces techniques en combinaisons qui permettent une application avec une progression des distances de longues à très proches voir collées au corps et vice-versa avec également un engagement de projections et de diverses clés permettant la maîtrise de l’adversaire et sa mise hors d’état de nuire.

Le karaté est un art martial de percussion qui permet par la pratique intensive des katas un apprentissage des différentes techniques de combats en situation réelles. La répétition de la gestuelle et la recherche constante de la perfection permet d’imprimer l’automatisme des enchainements dans le « disque dur » du karatéka.

Nous remercions chaleureusement Sensei Didier Lupo pour ce stage mémorable et cette formidable leçon de karaté. 

Nous remercions également Carlos qui a effectué un reportage photos très complet de cette magnifique journée. Vous trouverez les photos de ce stage en cliquant sur le lien ci-dessous.

Fabien Droux