Le Ju-Jitsu est une méthode d’éducation physique par excellence mais aussi une école morale, inspirée par des méthodes japonaises à l'époque du shogunat de Kamakura (1185 - 1333). Le Ju-Jitsu est une méthode de combat ancienne déjà pratiquée par les Samouraïs, il y a bien longtemps, elle n’a cessé de s’enrichir au cours des siècles et a donné naissance à des arts martiaux tels que l’Aïkido, le Karaté et le Judo.

Il permet à quiconque de se défendre contre toute attaque. C’est aussi un excellent moyen de s’exprimer dans le domaine sportif en le pratiquant avant tout pour le plaisir.

La technique et la souplesse : les point essentiels du Ju-Jitsu sont de savoir jauger la force de l’adversaire et utiliser celle-ci contre lui, d’esquiver plutôt que de bloquer, savoir attaquer les points faibles ; c’est pour cela qu’il se révèle être une méthode de self-défense très efficace et accessible à tous.

De nos jours, le Ju-Jitsu est surtout utilisé par les forces armées et la police, ceci en raison de sa grande efficacité. C’est avant tout une discipline de self-défense qui peut se révéler dangereuse.

Il existe plusieurs sortes de Ju-Jitsu, aussi au niveau de la compétition : le Ju-Jitsu traditionnel, le Duo-System, le Fighting system, le Golden Trophy et le Ju-Jitsu brésilien. Pour compléter le tout, il y a huit sortes de katas, (un à chaque dan) à maîtriser.

Le type de vêtement d’entraînement porté s’appelle le Kimono, il est habituellement blanc uni. Les ceintures de couleur différencient les Kyu.

Le code moral : la politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, l'amitié, le contrôle de soi..., c'est tout ce qui régit notre manière de voir et d'agir dans la vie de tous les jours.

Pour conclure, tout le monde peut trouver sa voie dans le Ju-Jitsu. Certains le feront pour la compétition, d’autres pour le sport et les derniers pour pratiquer une méthode de défense complète et efficace qui a fait ses preuves.