C'est le nouveau nom du stage qui se déroule sur trois jours : SHIRO ! Blanc en japonais, le stage a précédé la semaine blanche (tintintiiin !).

Le stage SHIRO a débuté par un cours technique de judo, avec un enchaînement harai-tsuri-komi-ashi > ko-uchi-gari présenté par Maxime avec l'aide de Michaël. Arnaud a ensuite expliqué deux retournements avec un sankaku sur les jambes. Le cours de judo a continué dans la bonne humeur jusqu'au souper. Petites parties tranquilles de Uno, puis dodo ! Enfin, c'est ce qu'espéraient les moniteurs...

Le lendemain, Luca, Théo et Michaël ont improvisé un cours de ju-jitsu après le déjeuner. Au programme : deux coups de poing et de pied, défenses contre ces coups, défenses contre quelques armes et contre diverses attaques. L'émincé au curry accompagné de riz a suivi l'initiation de ju-jitsu.

Un hockey martial a entamé l'après-midi de jeux orientés judo. Le Judo Asobi s'est terminé par la démonstration d'ippon-seoi-nage et son principe de créer le vide, rien que pour les trois lutteurs qui nous ont rendu visite. Les participants ont eu droit à une séance d'étirements et de massages deux par deux, dirigée par Arnaud. En effet, il fallait se reposer pour ce qui allait suivre : la collation ! Euh non, encore après, l'entraînement randori ! Mais avant (je vous embrouille, muhaha) Michaël a fait un tour des personnes présentes pour qu'elles parlent de leurs objectifs sportifs, de l'année ou dans la vie en général.

Michaël a expliqué le principe du randori japonais tel qu'il l'a vécu avec Arnaud lors de leur voyage au Japon en 2013. C'est une session de deux heures de combats souples, debout et au sol, qui s'est si bien déroulée que l'équipe des moniteurs a décidé de remettre un diplôme pour récompenser le courage des participants. Petit coup de blues pour Arnaud et Michaël, qui ne veulent qu'une chose : retourner au Japon...

Des pâtes ont directement atterri au fond des estomacs après cette grande journée. Le lendemain matin, cours très spécial de judo ! Les participants se sont répartis dans des groupes pour mettre sur pied une petite démonstration. Nous tenons nos équipes de Judo Show ! Petite partie technique sur harai-goshi et tai-otoshi et le stage SHIRO s'est terminé sur quelques combats dans le même esprit que le jour précédent, mais en musique.

Merci aux parents qui ont amené des tresses, du miel et j'en passe ! Merci à la grand-maman d'Arnaud pour les délicieuses sauces qui ont fini dans nos ventres.

En tant que président du Club Juniors, je félicite aussi mon équipe d'aide-moniteurs, dont Arnaud qui a tenu la caisse du stage et les inscriptions, Tessa pour ses diverses aides et sa bonne humeur, Luca pour ses idées et Maxime qui est toujours là au bon moment. J'encourage Théo à progresser dans le ju-jitsu, puisqu'il a découvert le plaisir de partager ses connaissances et que l'un de ses objectifs est de devenir un jour aide-moniteur.

Michaël Droz (article), Pascal Kuenzi (photos), Noël Guiblain (photos)