Comme par hasard, le soleil s'est invité au stage SHIRO 2019 organisé par le Club Juniors. En résumé, ce sont douze heures de judo et de karaté en tranches de deux heures, un escape room fait maison, la traditionnelle séance de wellness vers la fin du stage et, surtout, une bonne humeur comme vous n'en voyez jamais ailleurs.

Junior se défend suite à une attaque d'Ökes.

Après un briefing des moniteurs et aide-moniteurs accompagné de succulents croissants et de délicieux pains au chocolat de la boulangerie Charmillot, voilà que les enfants et même quelques adultes débarquent, sac de sport et sac de couchage dans les bras. Les sacs sont bien remplis, il ne faut rien oublier ! Pyjama, pique-nique, trousse de toilette et compagnie sont entassés avec les affaires de sport. À peine une heure passe, le temps d'envahir les vestiaires, que le cours commence. « En ligne ! » annoncent les moniteurs.

Alors qu'elle applique une clé de bras à Carmen, Sylvie est distraite par la photographe.

Le stage tant attendu peut débuter. C'est Devrani, 2e dan de karaté, qui ouvre le bal. Pour ce week-end, il décide de s'orienter vers les principes de combat. La leçon passe, les coups sont maîtrisés et il est déjà l'heure du repas canadien (demandez à un Canadien ce que c'est, il ne saura pas). Michaël demande que les tables soient sorties devant le club : il fait bien trop beau pour manger à l'intérieur ! Une heure passe et c'est la séance de judo, avec une introduction de Luca aux limites de l'équilibre. Le fameux polygone de sustentation, pour les connaisseurs. Tout le monde essaie et découvre quelle technique va avec quelle direction de déséquilibre. Viennent deux heures d'une activité encore top secrète : une sortie du groupe permet à quelques organisateurs de préparer quatre salles pour le tout premier escape room du JKC. Le mystérieux Professeur Copypast détiendrait, semble-t-il, une personne lui servant de cobaye au troisième sous-sol de nos locaux pour des tests sur les voyages temporels... Sous-sol que personne n'aura jamais atteint, troublé par les paquets de bonbons dissimulés dans les escaliers ! Une diversion rondement menée du Professeur.

Devrani explique les étapes d'un bon coup de pied. Le pied ne doit pas toucher la corde !

Après une pause très courte, nous voici repartis pour un entraînement. Cette fois, les ceintures noires proposent un atelier d'environ vingt minutes par groupe. Les participants sont achevés, il est l'heure de goûter aux talents culinaires de Noël, ancien cuisiner professionnel, avant de dormir à poings fermés. Comme toujours, le matin arrive bien trop vite. Mais Gabriel emmène un groupe d'adolescents pour une noble quête : l'achat du déjeuner. Cette fois, tout le monde déguste les pains au chocolat et croissants de la boulangerie, tresse au beurre en bonus. Le ventre plein, nous entamons la journée avec un nouveau cours de Devrani. Il faut maintenant utiliser les techniques vues le jour précédent pour combattre ! S'ensuit un repas froid au soleil, puis à nouveau un tournus d'ateliers sur deux heures de temps.

Devrani projette Luca d'un mouvement visiblement efficace.

Le stage rencontre un tel succès que même notre co-président Marcus se joint à l'aventure et Giuliano, qui devait partir, restera presque jusqu'à la fin. Après les ateliers, un moment de relaxation nous attend. Étirements, jeu de coordination et, enfin, massages à deux pour un dos tout neuf, histoire de terminer le stage entier, car il reste deux heures de judo ! Et pourquoi pas une initiation de kata ? L'équipe de kata, dont une bonne partie est membre du Kata Team cantonal, participe et aide ceux qui découvrent cette discipline. Quelques parents commencent à arriver. Ils regardent à travers la vitre, curieux. La fin du cours est tranquille pour la plupart des personnes : on demande aux plus chevronnés de démontrer leur kata, le tout commenté par Michaël, responsable de kata cantonal fier et organisateur de stage satisfait.

Ils ont mangé du lion ?

Je remercie toute l'équipe qui a participé au bon déroulement de ce stage ! Les moniteurs, les aide-moniteurs, la photographe, les adultes qui répondent toujours présents pour aider et, bien sûr, tous les élèves !

Alors qu'Ökes prend la pose, Nolan prend une allure de cow-boy, Carmen se concentre, Jade rigole et Junior tente de rétablir l'ordre... On peut même apercevoir le ninja Gabriel passer devant Noël, lui-même devant une personne qui aura su garder l'anonymat.

Belle confrontation entre Gabriel et Junior, finalement remportée par Junior qui a bien compris l'importance d'utiliser son bassin pour tirer.

Michaël Droz-dit-Busset (article), Justine Guiblain (photos)