Le 1er mai 2012 : un après-midi nuageux parfait pour rester sur les tatamis. À cette occasion, j'ai organisé un stage regroupant les trois sections de notre club, à savoir Judo, Karaté et Ju-Jitsu, ceci afin de connaître la discipline de chacun.

Pour cette première au JKC, nous étions 22 participants et chaque section était représentée malgré un problème de communication informatique avec la section Karaté, on fera mieux la prochaine fois, promis...

4 professeurs nous ont donné le cours à tour de rôles. Nous avons commencé par le traditionnel salut japonais et Laurence nous a donné 20 min. d'échauffement avec ses petits jeux super sympa dont elle a le secret.

Et voici que les choses sérieuses ont commencé avec une heure de Ju-Jitsu présenté par Cédric. Il nous a appris à nous défendre contre des étranglements, des coups de poings, des baffes et des coups de pieds, le tout en contrôlant l'adversaire au sol.

Après une petite pause bien méritée, nous somme repartis pour 30 min. de Karaté. C'est Noah et Gilles avec l’aide de Cédric qui nous ont appris le kata Heian Shodan qui montre les bases du Karaté.

Je tiens à remercier Noah (ceinture bleue) et Gilles (ceinture verte) pour avoir donné ce cours dans une totale improvisation; vous avez eu tous les deux du mérite à nous faire découvrir votre discipline ! Et comme vous l'a dit notre présidente « chapeau les gars ».

Nous avons continué avec le Judo; Didier et Thierry nous ont appris quelques prises pour faire tomber l'adversaire et le bloquer au sol et Thierry nous a montré comment retourner un adversaire pour le placer sur le dos.

Pour terminer Laurence nous a appris des exercices de décontraction relaxants venant du Juu no Kata.

Pour conclure, je tiens à remercier tous les participants de ce stage inter-sections, cela m'a vraiment fait plaisir de voir que tous les âges, toutes les ceintures et toutes les sections étaient représentés.

Merci aussi à Laurence, Cédric, Didier et Thierry, nos professeurs, sans oublier Noah et Gilles pour leurs enseignements. Merci à Michaël pour la publicité sur le site et sur Facebook et au Club Juniors pour la buvette.

Salutations sportives, Frédéric.

P.-S. : Nous le referons !