Bravo à Cédric Frère de Subreville pour son 4e Dan.

Avec plus de 10 ans d’expérience, Cédric enseigne maintenant le ju-jitsu à La Chaux-de-Fonds, à Fontainemelon ainsi qu’à Neuchâtel.

Pour son passage Cédric s’est entrainé intensivement pendant plusieurs mois durant lesquels la répétition des kata était primordiale, notamment les kata de judo mais aussi les kata de karaté qui requierent autant les uns que les autres une grande précision et une concentration extrême.

Le passage, très long et très technique, s’est déroulé à La Chaux-de-Fonds le 20 juin 2015. Cinq ju-jitsuka se sont présentés devant quatre juges de l’Académie suisse de Ju-Jitsu. Cédric a d’abord montré quatre kata de karaté : Heian Shodan, Heian Nidan, Heian Sandan et Heian Yondan. Puis trois kata de judo : Katame-no-kata, Kime-no-kata ainsi que le Nage-no-kata.

L’après-midi s’est consacrée aux techniques, où la démonstration d’une grande variété de clés a été demandée, allant des clés de bras, poignets, jambes aux clés de nez, doigts, etc. Les juges – très strictes – ont axé cette partie de l’examen non-seulement sur la perfection des techniques, mais aussi sur la connaissance du ju-jitsuka dans l’art-martial.

En fin de journée, Cédric a montré ses capacités dans un superbe randori de près de 10 minutes, durant lequel toutes sortes d’attaques étaient autorisées.

La section Ju-Jitsu du JKC est très heureuse d’avoir un instructeur autant expérimenté et habile.

Michael Ligotino (article), Giuliano Vinciguerra (photos)