« Hajime ! Mate ! Marrons chauds ! »
Le JKC compte un nouveau stage de judo en automne : le stage WABI-SABI. Alors, attention, ce n'est pas wasabi, ni waza-ari, ni des paroles farfelues de jazzman moustachu. Le wabi-sabi est un concept japonais qui met en valeur l'imperfection, les signes du temps. Place à l'authenticité et à la simplicité. L'automne aussi nous rappelle tout ça, avec les arbres qui perdent leurs feuilles.

Karolane, Arnaud, Marc et moi-même avons concocté un programme aux petits oignons pour nos jeunes, aidés de Maïa, Maxime, Isuf et Thomas. Chacun des deux jours, un cours technique et un cours randori, avec des explications amusantes et uniques, des jeux, des sourires. Le samedi après-midi, nous avons marché en forêt pour y faire du land art en mangeant un goûter. Le soleil et l'air de la nature ont fait le plus grand bien aux troupes.

Avant le stage, les moniteurs suivaient Arwenn et Soan qui étaient engagés dans une compétition en Slovénie avec l'équipe suisse, en direct sur YouTube. Puis, aussi pendant le stage, le dimanche, puisque Soan combattait dans une seconde catégorie. C'était vraiment super, d'encourager un membre du club depuis le dojo. Nous devrions prévoir un grand écran les prochaines fois que nos athlètes se déplacent et organiser un fan's club.

Le stage s'est terminé sur un décorticage de marrons chauds à l'issue du dernier entraînement. Pour les enfants qui n'aiment pas trop ça, quelques bonbons ont fait leur apparition, car, comme dirait Arnaud, c'est bientôt Halloween. Merci à Dominique, l'un de mes amis, qui a nourri notre belle famille du judo le dimanche midi. En parlant de nourriture, on me dit dans l'oreillette que Maïa, qui est cuisinière, aimerait passer aux fourneaux des prochaines éditions. Comme j'ai deux passions dans la vie (le judo et manger), j'en ai pris note.

Allez, je vous laisse, vos enfants vous ont certainement déjà raconté tout ça dans les détails. Ils ont eu l'occasion de créer de futurs souvenirs et c'est bien pour ça que les stages et camps sont des moments incontournables. Et inoubliables.





Michaël Droz-dit-Busset