Aujourd’hui s’est déroulé le Championnat Neuchâtelois de Kata à Peseux, auquel 5 membres du JKC ont participé.

Cette manifestation, organisée dans le cadre de l’ANJ, permet à tout en chacun de s’essayer à cette discipline qu’est le Kata. Branche à part entière du Judo, elle nécessite précision, concentration et bien sûr un bon travail préparatif. Elle s’exprime comme une démonstration de judo dans laquelle, selon un mode très codifié, un attaquant (Uke) se confronte à son adversaire (Tori) qui se défend en pratiquant une technique. Dans ce balai, les deux acteurs ont une importance égale et travaillent de concert tout en simulant le contraire.

M. Kyburz, juge lors de cette manifestation avec M. Doriguzzi, relevait qu’il ne s’agissait pas tant d’un championnat, mais plutôt d’un festival où l’on appréciait le Kata par rapport à lui-même et non en comparaison des autres. Dans une même catégorie, il pouvait donc y avoir plusieurs « Kata d’or » comme aucun puisqu’il ne s’agit pas d’un classement mais d’une appréciation.

18 katas ont été présentés, essentiellement le Nage No Kata (Kata des projections). C’est également le Kata que nos judokas ont montré. Ils ont tous atteint les objectifs qu’ils se sont fixés. Mais nous devons relever la prestation remarquée de Maël et Michaël qui ont obtenu la note la plus élevée donnée lors de cette journée. Qui plus est, M. Kyburz 8e Dan a considéré leur kata comme le meilleur présenté par les jeunes.

Anaïs Brand (Uke) et Michaël Droz (Tori) 15 points kata d’argent Accéder à la vidéo

Michaël Droz (Uke) et Maël Santschi (Tori) 18 points kata d’or Accéder à la vidéo

Maël Santschi (Uke) et Jessica Hurtlin (Tori) 14 points kata d’argent Accéder à la vidéo

Antoine Simon (Uke) et Anaïs Brand (Tori) 13 points kata d’argent Accéder à la vidéo

Félicitations à tous et merci pour votre participation.