Cette année, 6 membres du JKC ont participé au stage de kata de Fiesch organisé par la famille Mikami et une 1ère place a été atteinte lors du tournoi du dimanche matin.

Sylvie, Laurence et Noël ont suivi les cours de Jū no Kata, Luca ceux de Nage no Kata, Arnaud et Michaël un peu des deux. Au programme, une leçon de 2h30 par demi-journée, des séances de sauna, l'apéro au bar, jeu de fléchettes, bilboquet, ... L'année 2016 marque d'ailleurs les 50 ans d'enseignement en Suisse de Maître Mikami. Pour fêter ça, il y avait chaque soir des animations.

Canton de Neuchâtel

Le vendredi soir, Pascal Dupré a organisé une discussion accompagnée de vidéos : "kata d'hier et d'aujourd'hui". L'idée était de soulever les différences entre ce qui était pratiqué dans les débuts du judo et ce qui se fait de nos jours. On remarque que les pionniers étaient plus fluides et comprenaient mieux leur kata, sans se préoccuper de distances au centimètre près.

Le samedi, un moment a été réservé à la démonstration de chaque kata du Kōdōkan, Go no Kata compris (le pendant du Jū no Kata). Maître Mikami a présenté l'Itsutsu no Kata : une chance pour ceux qui ont pu l'observer.

Place au tournoi du dimanche matin ! C'est une tradition de faire un tournoi à la fin d'un stage de kata pour voir la progression.

Tori Uke Kata Rang
Michaël Droz Arnaud Berruex Nage no Kata 1
Etienne Bagnoud (Sion) Luca Pesenti Nage no Kata 4
Noël Guiblain Sylvie Guiblain Jū no Kata 4

Le mot du responsable de l'ANJ Kata Team

Je suis content de voir que cette année le canton était bien représenté à ce stage. J'espère que ce groupe grandira lors les années à venir pour tirer le meilleur de ce camp de qualité. Le kata est la grammaire du judo, dit-on.

Michaël Droz