En japonais, le mot « jūdō » signifie voie (dō) de la souplesse (jū). Le principe de ce sport se résume à utiliser la force de l’adversaire à son profit. C'est là que le petit peut vaincre le grand grâce à une technique supérieure.

Le judo est le premier art martial moderne. Il est une synthèse et une évolution de plusieurs styles de ju-jitsu (techniques de défense également basées sur le principe de souplesse) qui furent étudiés par son fondateur.

Le judo est un sport très complet par lequel on travaille tant la coordination, l'anticipation, la réactivité et la souplesse que la condition physique. Ce sport ne contient pas de coups et se caractérise par le contact qu’implique la confrontation entre les deux adversaires.

L'esprit du judo est basé sur une éthique stricte qui apporte un plus à ce sport. Le judo favorise une camaraderie qui s'étend au-delà du club.

Il est particulièrement indiqué pour les enfants. En effet, les valeurs pédagogiques et le développement corporel, dont découlent directement le respect de l’autre, la synchronisation des mouvements, la latéralisation et d'autres qualités, en font une discipline complète.

Le défi du judo : c'est un sport difficile, mais particulièrement gratifiant. Il permet de se surpasser, d'apprendre à accepter l'échec pour mieux se construire et travailler sur la combativité. Le fait d'être confronté à l'autre par le contact ne permet aucune échappatoire.

Le judo est une école de vie. Il est ouvert à tous et c'est une discipline olympique depuis 1964.

Voir la vidéo de la Fédération suisse de judo et ju-jitsu (13 MB).