Karaté de « KARATE DO » signifie « voie (DO) de la main vide (KARATE) ».

Le style de Karaté exercé dans notre club est de type Shotokan, le plus pratiqué en Europe.

« Le karaté est à la fois une technique d’autodéfense, de combat à main nue et une école de maîtrise de soi. Ces trois aspects sont empreints d’une philosophie orientale qui vise au développement global de la personnalité. Le karaté se pratique, dans la plupart des écoles, sans contact, ou avec un contact contrôlé. » (Revue « mobile », 2/99 p. 23)

Le karaté englobe une série de techniques de coups avec les poings, bras, genoux, pieds, etc. L’apprentissage impliquera la maîtrise de sa force, la précision, l’équilibre, la rapidité d’exécution, la souplesse et encore bien d’autres choses. C’est un sport soumis lui aussi à une discipline toute empreinte de solennité.

Bien que les coups soient donnés avec un maximum de puissance, de vitesse et de force, le karatéka aguerri saura sur les quelques derniers centimètres, contrôler son coup et déterminer s'il veut éviter le contact, s’il veut toucher légèrement ou au contraire dans une situation extrême, mettre hors de combat son adversaire. Il va de soi qu'une telle maîtrise requiert un niveau technique élevé faisant suite à un travail de longue haleine.

La compétition prend une part de plus en plus importante dans la pratique de cet art martial. Elle a pour conséquence directe une application des règles du combat de compétition dans la pratique du karaté traditionnel. Cela régit d'une façon précise les aspects liés au contact, déterminant si l'on peut accorder ou non un point au karatéka ayant effectué une technique ou un ensemble de techniques de frappe sur un partenaire.

En Suisse, le karaté a été accepté comme branche Jeunesse et Sport depuis plusieurs années.

La section karaté est membre de la fédération Suisse et suit assidûment les stages techniques et les formations de moniteurs dans le but d'apporter un enseignement le plus élevé possible. Depuis sa fondation, notre section mise sur la pratique d'un karaté de qualité et au plus proche de l'évolution permanente que nécessite cette discipline.