Projet Super Dojo

Philosophie inclusive

Le JKC est engagé depuis longtemps avec les personnes en situation de handicap :

  • Le club accueille, en ses membres, des personnes en situation de handicap depuis près de 25 ans.
  • Elles peuvent participer à des cours spécifiques ou des cours ordinaires selon leurs prédispositions et leurs envies, ainsi qu’à diverses manifestations et championnats nationaux ou internationaux.
  • Le club a reçu le label UNIFIED de Special Olympics Switzerland en juillet 2021 en reconnaissance de la qualité de l’offre sportive inclusive.

Ces jeunes judokas sont devenus des adultes et cherchent à vivre de manière autonome.

Maintenant, le JKC veut aller encore plus loin avec :

  • La construction d’un bâtiment avec appartements protégés
  • L’inclusion des personnes habitant l’immeuble à la vie du club
    • Conception du dojo favorisant naturellement les interactions entre les membres du club, leurs parents et les habitants de l’immeuble
    • Développement possible d’activités adaptées grâce au tatami
    • Une cafétéria vivante à disposition de tous
  • La collaboration avec les institutions spécialisées
  • La création d’une nouvelle dynamique de quartier
Projet architectural

À l’extérieur

À l’intérieur

Appartements

Étapes clés du projet

Nous joindre et nous aider
  • Par e-mail via le formulaire de contact
  • Par téléphone :
    • Laurence Jeanneret Berruex +41 79 765 07 31
    • Raphaël Holzherr +41 79 428 48 51

Nous vous remercions d’avance pour votre don !

Coordonnées bancaires

Si vous souhaitez nous soutenir d’une autre manière, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail.
Banque Banque cantonale neuchâteloise
BIC/Swift BCNNCH22
IBAN CH61 0076 6000 1039 1130 0
Bénéficiaire Association du Judo-Club
rue Blaise-Cendrars 3
2300 La Chaux-de-Fonds
Mention Don Super Dojo

Ceintures noires

Judo

Didier Berruex, 5e dan

Didier est le directeur technique du judo. Il prépare le calendrier, organise chaque année le tournoi interrégional et est le fondateur de Judo S'Cool, l'association de développement du judo dans les écoles. Excellent pédagogue, il aiguille les judokas dans leur parcours et suit de près les moniteurs.

Jérôme Bruchon, 5e dan

Jérôme est le modèle du JKC pour ce qui est du shiai. En effet, il participe activement aux compétitions nationales et a également combattu à l'internationale. Sincère et franc, il tire vers le haut les autres pour qu'ils progressent davantage.

Laurence Jeanneret Berruex, 4e dan

Présidente du JKC durant 19 années, Laurence est une compétitrice de kata de niveau international, engagée dans le Swiss Kata Team. Elle a notamment obtenu la médaille de bronze des championnats d'Europe 2022 ! Ses projets et ses compétences en management ont consolidé l'organisation du club avec succès et elle dirige désormais le projet Super Dojo avec la commission Bâtiment.

Raphaël Parisot, 4e dan

Qui à La Chaux-de-Fonds n'a pas déjà fait au moins une leçon avec Raph' ? Lorsque l'on parle de judo avec des amis, il y en a toujours un qui dit "j'ai essayé quand j'étais petit, il y a toujours Raphaël ?" et la réponse reste oui. Plusieurs fois sur les podiums nationaux français et notamment champion par équipes, il donne chaque semaine une quantité astronomique d'entraînements variés, dont celui de l'équipe de compétition des adultes. C'est en grande partie grâce à lui si les grands sont autant soudés !

Photo à venir

Antoinette Stampbach, 3e dan

Durant ses jeunes années, Antoinette a fait partie des pionnières du judo féminin en Suisse. Membre de l'équipe nationale, elle prenait part à diverses compétitions avec beaucoup de succès à une époque où la pratique était bien plus difficile qu'actuellement, comme le montre cet extrait de l'interview du journal du JKC n°2 :

Je me souviens avoir eu un entraîneur qui était dur avec l’équipe féminine. Nous devions effectuer 100 appuis faciaux et 100 abdominaux à la fin de chaque cours. Comme j’étais la coach, je devais montrer l’exemple et il fallait ensuite lutter contre la fatigue dans la voiture au retour alors que mes camarades dormaient à l’arrière...

Arnaud Berruex, 3e dan

Né avec le judo, Arnaud est le fils de Laurence et Didier, deux membres incontournables du club, et a commencé tout jeune. Bon compétiteur et habile physiquement, il sait se surpasser et en attend de même de la part de ses élèves.

Photo à venir

Bernard Fedi, 3e dan

Jazzman (son instrument est la contrebasse) dans de multiples bandes et même avec des pointures telles qu'Olivier Anthony Theurillat, Bernard a longtemps dispensé des leçons d'autodéfense avec Antoinette.

Adrien Dornier, 2e dan

Adrien est un sportif que rien ne freine. Il participe régulièrement à divers évènements dans l'année, la plupart du temps ce sont des trails, et est à l'aise avec les plus jeunes, qui gagnent en assurance et progressent rapidement grâce à ses leçons ludiques. Adrien est judoka professionnel.

Karolane Morandi, 2e dan

Karolane est une compétitrice, de celles qui vont passer les tournois de ranking sur le tatami toute l'année. Juste et bonne pédagogue, elle est issue d'une famille dont on ne compte plus le nombre de judokas et elle compte bien faire perdurer la tradition.

Luca Pesenti Bucella, 2e dan

Plusieurs fois sur le podium suisse, Luca est un judoka ambitieux et humble. À l'écoute de ses collègues comme de ses élèves, il se révèle être un fantastique confident et réfléchit beaucoup à la nature des choses. L'introspection est l'un de ses meilleurs atouts.

Alexandre Cosandier, 1er dan

Alex' déborde d'énergie. L'entraîneur demande au groupe de faire 10 appuis faciaux, il en fera 15 à toute vitesse pendant que les autres en feront le nombre exact. Avec lui, impossible de perdre sa volonté ou sa motivation. Il fait partie du groupe pilote d'examens de dan adapté de la FSJ.

Antoine Simon, 1er dan

Toujours motivé et en pleine forme, Antoine enchaîne les combats avec une souplesse et une tonicité déconcertantes. Fan d'escalade, il est également pianiste dans deux groupes de rock et de metal de la région !

Arnaud Herinckx, 1er dan

Arnaud détient un Bachelor en science du sport et possède donc de précieuses connaissances en termes de suivi et de préparation. Il participe d'ailleurs au succès du groupe Yama no Tegara en mettant à contribution ses compétences de préparateur physique.

Babu Wettstein, 1er dan

Toujours souriant et blagueur, Babu fait partie des premiers athlètes de Special Olympics à avoir décroché l'or mondial (et pas que). Il fait également partie du groupe pilote d'examens de dan adapté de la FSJ.

Giuliano Vinciguerra, 1er dan

Avec sa forme de corps et son impressionnante souplesse, Giuliano est un ovni chez les poids lourds et en a déjà surpris plus d'un ! Il n'a qu'une parole, est très humain et s'avère être quelqu'un de droit, toujours prêt à aider les personnes qui en ont besoin. Il n'en parle pas, mais son palmarès est plutôt bien fourni !

Jérémy Grandjean, 1er dan

Jérémy est le premier judoka en situation de handicap à avoir atteint la ceinture noire en Suisse, ce dont le club est très fier. Il profite de sa carrure pour officier comme agent de sécurité et s'avère être d'une grande douceur malgré son physique imposant.

Lucie Morandi, 1er dan

Lucie est l'une de ces personnes que les filles prennent comme modèle, elle est même comme une grande soeur pour elles. En dehors du judo, elle est trompettiste.

Maël Santschi, 1er dan

Moniteur d'auto-école et surtout capitaine de l'équipe Judo Montagnes qui officie en 1ère ligue, Maël fait profiter le groupe Yama no Tegara de ses entraînements intensifs orientés vers le randori. Il a coordonné la remise des médailles du tournoi interrégional pendant plusieurs années.

Marc Droz-dit-Busset, 1er dan

Ayant commencé le judo à l'âge de 13 ans, Marc est un membre d'honneur du club depuis le 60e anniversaire du JKC. Avec son coéquipier Jean-Pierre Marmet, il a été le tout premier champion suisse de nage no kata ! Attentif aux détails et ayant le sens du devoir, il s'entraîne avec énergie tout en transmettant volontiers son expérience technique.

Michaël Droz-dit-Busset, 1er dan

Fils aîné de Marc, Michaël est développeur informatique (et webmaster de notre magnifique site Internet) et a débuté le judo à l'âge de 12 ans (et 17 jours). Motivé par le côté technique et par la culture japonaise, il s'intéresse tôt au kata et est actuellement le responsable de la commission cantonale de kata qu'il a initiée. Sa bibliothèque compte un étage complet de livres sur le judo.

Noël Guiblain, 1er dan

Excellent cuisinier et pâtissier, Noël a passé sa ceinture noire à l'âge de 59 ans. De par son deuxième métier de travail en crèche, il est entièrement à l'aise avec les enfants et sait toujours trouver les mots qui feront avancer même les élèves les plus capricieux. Il est marié à Sylvie (aussi ceinture noire) et père de deux enfants qui eux aussi connaissent bien le dojo : Romain (judoka) et Justine (ancienne judoka/karateka/jujutsuka).

Sylvie Guiblain, 1er dan

Sylvie a commencé le judo à l'âge adulte, puis a également progressé en karaté. Son grand plaisir est de donner l'entraînement aux plus jeunes, entre autres au sein du cours de Judo-Ludo. Lorsque Sylvie sait que le jeu en vaut la chandelle, elle ne lâche rien !

Thierry Chollet, 1er dan

Thierry entraîne les jeunes de Fontainemelon. Friand de mille-feuilles (c'est son dessert fétiche), cela ne lui fait pas défaut physiquement, puisqu'il mène la danse lorsqu'il s'agit de faire de l'exercice physique. Pompes, gainage de plusieurs minutes, les élèves n'ont qu'à bien se tenir (et si possible droit, sans creuser le dos et en transpirant).

Karaté

Photo à venir

Marcus Fidanza, 3e dan

Enseignant, Marcus fait tout pour éviter de manquer ne serait-ce qu'un seul entraînement (et ça se comprend). Le karaté est un sport qu'il faut pratiquer avec sérieux et c'est ce qu'il transmet à ses élèves.

Photo à venir

Devrani Budak, 2e dan

Devrani n'hésite pas à donner de son temps pour mener ses élèves vers le succès, si bien qu'il a carrément ouvert un entraînement le samedi matin durant quelque temps.

Photo à venir

Gilles Chatelain, 1er dan

Avenant et déterminé, Gilles possède une stabilité, une rapidité et une précision technique qui font de lui un karateka redoutable.

Ju-jitsu

Photo à venir

Cédric Frère de Subreville, 6e dan

Passionné d'arts martiaux, Cédric est instructeur international de la W.E.B.B.S. et fait brûler la flamme de la section Ju-jitsu dont il est le directeur technique. Avec lui, pas d'examens de ceintures sans un repas chaleureux le soir-même pour resserrer les liens entre ses élèves.

Photo à venir

Giuseppe Colamaria, 2e dan

Giuseppe ne se laisse pas impressionner par les kilomètres (ou les miles en avion) pour se rendre à des stages internationaux de différentes écoles de ju-jitsu régulièrement.

Grades du ju-jitsu

Les grades kyū sont attribués par le club. Pour passer le 1er dan, il faut se présenter à la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu ou à l'Académie nationale de ju-jitsu après avoir préparé l'examen au sein du club.

Couleur Français Japonais
6e kyū Rokkyū
5e kyū Gokyū
4e kyū Yonkyū
3e kyū Sankyū
2e kyū Nikyū
1er kyū Ikkyū
1er à 5e dan Shodan
Nidan
Sandan
Yondan
Godan
6e à 8e dan Rokudan
Shichidan
Hachidan
9e et 10e dan Kyūdan
Jūdan

Quand je réussis un examen

Lorsqu'un judoka passe un examen avec succès, il a prouvé ses qualités de judoka à l'instant de l'examen. Il n'est pas encore un grand maître, mais n'est plus le débutant qui portait la ceinture blanche plusieurs mois ou années auparavant.

Voici quelques informations utiles lorsque tu obtiens une nouvelle ceinture :

  • Ceinture brune : tu peux devenir moniteur J+S si tu as 18 ans. La formation de moniteur est primordiale pour enseigner ton savoir aux plus jeunes et représente un gage de qualité. C'est aussi maintenant que tu peux commencer à préparer la ceinture noire !
  • Ceinture noire : ce n'est pas terminé, tu viens de prouver que tu comprends les bases du ju-jitsu, mais c'est en réalité la marque que tu es enfin un élève efficace. Il faut désormais progresser et tenter de passer les grades suivants, qui t'ouvrent de plus en plus de portes dans le monde du ju-jitsu.

Les offres du JKC

Nos offres actuelles pour La Chaux-de-Fonds, Fontainemelon et Le Locle.

Cliquez sur les images pour télécharger au format PDF.

La Chaux-de-Fonds

Fontainemelon

Le Locle

Grades du karaté

Couleur Français Japonais
9e kyū Kukyū
8e kyū Hachikyū
7e kyū Nanakyū
6e kyū Rokkyū
5e et 4e kyū Gokyū
Yonkyū
3e à 1er kyū Sankyū
Nikyū
Ikkyū
1er à 10e dan Shodan
Nidan
Sandan
Yondan
Godan
Rokudan
Shichidan
Hachidan
Kyūdan
Jūdan