La section Karaté est fière d’annoncer le passage mérité de Fabien Droux au grade de deuxième Dan. L’examen s’est déroulé le 25 avril 2015 devant la commission technique SKU de la région 1.

Donnant suite à une préparation de longue haleine, Fabien a présenté un programme qui a fait la part belle aux techniques de courtes distances dans le travail à deux (ippon kumité). Sa recherche, visant fluidité et rondeur des mouvements, l'a amené à exprimer des enchaînements de contre-attaques constitués en grande partie d'attaques dans les attaques (sen no sen), où les notions de pivot et d'ancrage ont été particulièrement explorées.

Le kata libre présenté, Empi, associant des changements de hauteurs très rapides, tel le vol de l'hirondelle dont le kata tire son nom, s'est révélé magnifiquement adapté pour démontrer un travail combinant légèreté et puissance, les deux axes que Fabien met également à l'étude dans son karaté. Notre athlète s'est ensuite attaché à proposer une application pratique du kata (bunkai), ce qui constitue sans doute le travail le plus personnel de son programme d'examen.

L'interprétation que Fabien a donnée de Empi a eu comme fil conducteur la volonté d'être réaliste. Dans ce sens, l'exploitation des 36 mouvements du kata s'est attachée à rendre cohérents et crédibles des enchaînements que Fabien a conçus dans une perspective de karaté-défense, où la réponse aux attaques se veut efficace dès la première touche, sans fioritures mais en s'inscrivant pleinement dans la maîtrise technique requise par le kata. Cet exercice, parfaitement réussi, a été salué par la commission technique.

Il reste du travail, Fabien est le premier à reconnaître que c'est le propre de notre art que d'être perpétuellement sur la voie de la recherche et de la perfectibilité. Mais sur ce chemin long, sinueux et souvent harassant, Fabien vient de franchir avec mérite une étape importante, une de celles qui donnent de l'énergie et du courage, une de celles qui donnent envie de progresser, une de celles qui donnent éminemment envie de transmettre.

Bravo Fabien !

Marcus Fidanza (article), Pascal Kuenzi (photos)