Cette année, 3 judokas du JKC se sont rendus jusqu'à Fiesch pour un apprentissage approfondi de cet art qu'est le kata. Il s'agit de Laurence, Arnaud B. et Michaël.

Il est possible de choisir deux kata et d'en présenter un à l'occasion du tournoi qui se déroule le dimanche matin. En Nage no Kata, le duo chaux-de-fonnier a pu corriger certaines erreurs et améliorer chaque détail sous les yeux de plusieurs instructeurs de la FSJ. À la moitié du stage, ils se sont orientés du côté du Juu no Kata. Encore des débutants, mais avec de l'entraînement ils ont comme objectif de faire concurrence à Anne-Marie et Laurence...

De leur côté, Anne-Marie et Laurence ont encore amélioré leur Juu no Kata (c'est vraiment possible à ce niveau ?) et ont travaillé sur le Kime no Kata. Le jeudi soir, trois groupes dont elles ont démontré le Juu no Kata devant tout le monde. C'était très beau à voir. Nous avons même eu droit à une démonstration de l'Itsutsu no Kata par Maître Mikami lui-même et un juge international. Et aussi un Koshiki no Kata en armure et en musique par un autre duo, un Go no Kata par Luc Dapples et Kiyoshi Mikami et bien entendu les autres kata.

Comme mentionné plus haut, le dimanche matin avait lieu un tournoi. Un énorme succès puisque les dames ont ramené une médaille de bronze et les m'sieurs une médaille d'or.

 

Pendant le stage, Antoinette Mikami nous faisait réaliser le (tenez-vous bien) Seiryoku zen'yo Kokumin Taiiku, un peu spécial car le seul kata qui se pratique seul. Nous allons essayer de l'apprendre aussi car il est très intéressant...

Il y a tant de choses à dire ! Je vous conseille tout simplement de participer à ce stage au moins une fois dans votre vie. C'est très enrichissant ! C'est une partie du judo qui est trop mise de côté, mais qui est fondamentale. Même pour quelqu'un qui n'aime pas trop.

Michaël Droz