J'ai récemment trouvé un article sur le site judoinfo.com et j'ai décidé de le traduire car certains points ont attiré mon attention.


Le dimanche 8 janvier au Kōdōkan s’est tenue la cérémonie Kagami Biraki de nouvelle année. Il y a eu plusieurs démonstrations de kata, une séance de randori avec des membres de l’équipe nationale et une cérémonie de remise de dan.

Ichirō Abe (83 ans), Toshiro Daigo (80 ans) et Yoshimi Osawa (79 ans) ont été promus 10e dan. Douze personnes ont été promues 10e dan depuis 1935, toutefois il n’y a pas eu de porteur de 10e dan du Kōdōkan durant 15 ans depuis que Sumiyuki Kotani est décédé en 1991 (il avait été promu 10e dan en 1984). C’est la première fois que 3 hommes sont promus en même temps.

Il n’y a pas de réglementation formelle pour la promotion du 10e dan – les promotions ont été décidées par le Président du Kōdōkan, M. Yukimitsu Kano. En présentant les certificats, M. Kano a dit « Des personnes appropriées existent, alors j’ai sélectionné. J’ai choisi 3 personnes à la fois parce que c’était ce que je pensais être la meilleure chose ».

Tous les trois sont des personnes influentes du judo. Toshiro Daigo a gagné le tournoi du Japon deux fois, en 1951 et 1954. Lui et Yoshimi Osawa ont été coaches au Kōdōkan et le sont toujours. Ichirō Abe était le président international de la Fédération japonaise.

Toshiro Daigo est chef instructeur au Kōdōkan. – Il est aussi un ancien manager de l’équipe nationale japonaise. Il est connu comme Monsieur Kōdōkan. Yoshimi Osawa était un expert d’ashi-waza (techniques de jambes) lorsqu’il était compétiteur. Il était connu comme l’Actuel Ushiwakamaru (Ushiwakamaru est un vieux samurai qui est petit mais rapide). Il a aussi soutenu la progression du judo féminin. Ichirō Abe a de forts liens internationaux développés par le coaching en France et en Belgique.

Traduction de l'anglais par Michaël Droz en 2015, texte original par Llyr Jones en 2006