Pile poil 40 pieds et 20 paires de mains étaient présents au stage inter-sections annuel. Les cours ont été donnés par Michaël, Cédric et Gabriel.
Côté judo, petit instant consacré à la chute arrière avant de passer aux choses sérieuses : harai-goshi, kata-gatame et comment en sortir, puis un enchaînement harai-goshi - hiza-guruma. Programme simple qui s'est terminé par quelques combats.
Le cours de ju-jitsu a suivi une courte pause avec un panel de défenses contre diverses sortes d'attaques : étranglements, saisies de poignets, coups de pieds et même la claque.
Après une nouvelle pause de 10 minutes, nous avons vu des positions de karaté, des coups et parades ainsi que du kata pour mettre en forme toutes ces techniques. Gabriel a même osé aller plus loin en montrant des coups de pieds comme ura-mawashi-geri, qui ne sont pas faciles à exécuter.
Directement après, environ 20 minutes de discussion entre les participants et les moniteurs (on appelle ça un mondō) avec deux grandes questions : que se passe-t-il si un pratiquant d'arts martiaux se défend contre un assaillant ? D'où proviennent les couleurs des ceintures ? Bien entendu, seuls les participants ont eu droit aux réponses. Les lecteurs de cet article n'avaient qu'à venir (nananère) ! Le Club Juniors vous donne rendez-vous l'année prochaine, normalement le 1er mai, pour à nouveau partager un après-midi au dojo.
Michaël Droz