Retour à l'article principal

C'est fait !

Ils sont partis ce matin par le train de 10h13.
Même qu'ils on eu droit à un discours :

Juste quelques mots, j'ai pris, au début de l'année, l'engagement de réussir l'opération Shanghai et je suis extrêmement ravi aujourd'hui d'avoir, grâce à tous les donateurs, réussi à réunir le budget dans sa totalité et de ne pas me contenter de vous offrir « qu'un billet de train.... jusqu'à Zurich ».

Je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont contribué soit financièrement, soit à la « sueur sportive » (je pense au team sport des ambulances ATS) ou encore à la mise à disposition d'installations et de compétences (Physic Club Christian Matthey) ainsi qu'à l'ensemble du Judo Karaté Club La Chaux-de-Fonds.

Avant que « certaines » gorges ne se nouent pour vous saluer une dernière fois avant le départ, j'aimerais revenir sur la promesse que je vous avais faite au début d'année : « je ne vous abandonnerai pas quoiqu'il arrive ! » cette promesse est tenue et je suis très fier d'être auprès de vous aujourd'hui, MAIS comme pour plusieurs personnes .... je vous envie, j'aimerais être à votre place et j'ai trouvé un moyen de vous accompagner !

Je vous remets cette mascotte qui me représentera à vos côtés .... si les croyances populaires associent l'âne à la bêtise, c'est tout simplement du fait de son opiniâtreté. Mais en réalité, il est un animal sensible et intelligent. Un âne ne fera pas une chose qu'il n'a pas comprise, il est prudent. C'est notamment pour cela qu'il est sûr en montagne. Vous constaterez que « ma représentation » est ... couverte d'échymoses et de sparadraps .... c'est de cette manière que je m'imagine si je participais maintenant à un de vos entraînements .... et surtout que j'aimerais, même si le judo n'est pas violent, voir vos adversaires à Shanghai !!!

Un autre parallèle moins réjouissant celui-ci est qu'à l'image de l'âne, il y a encore des gens qui ne mesurent pas l'effort que demande la pratique d'un sport pour les personnes en situation de handicap et particulièrement au niveau que vous le pratiquez ... au point de ne pas le considérer comme « sport » ! Si on ne peut plus changer l'image de l'âne dans notre société... je souhaite ardemment par contre que l'image du sport adapté change et soit reconnu à sa juste valeur. Pour cette raison, vous êtes non seulement 2 superbes champions, mais également 2 ambassadeurs pour votre sport. Pour conclure, j'aimerais citer la « devise » brodée sur votre desormais nouvelle mascotte : Nul n'est parfait !

Et c'est sur ces mots que je termine et je veux une monstrueuse ovation :

pour Babu, Christian et Didier hip hip hip ..................

bonne chance et profitez à fond de cette expérience !

François Grobéty

Retour à l'article principal