Retour à l'article principal

Notre périple continue au pays de l’Empire du Milieu.

On ne nous laisse pas 5 minutes de répit. Les organisateurs voulaient nous lever tôt ce matin. Pour finir les responsables de la délégation suisse ont pu négocier 7h.

Après un copieux déjeuner (en fait, le déjeuner est un repas comme les autres avec légumes, viandes, riz, soupe et fruits frais) nous voilà parti pour la visite d’un Centre d’accueil pour personnes en situation de handicap. Les élèves avaient préparé un spectacle pour nous accueillir. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter les classes.

Ensuite, nous avons assisté à la passation de la flamme olympique qui arrivait d’Irlande via plusieurs pays européens, orientaux et asiatiques. Ce sont des policiers irlandais (Dublin avait accueillit les jeux en 2003) qui l’ont apporté à leurs collègues chinois.

Dès la fin de la cérémonie, on a sauté dans les bus pour se rendre à l’Hôtel pour le repas de midi bien sûr.

L’après-midi, nous avons visité une école secondaire. Les élèves nous ont à nouveau fait un spectacle de danse et de chant. Il semble que ce soit une tradition chinoise de faire un spectacle lors d’une réception.

Nous avons fini l’après-midi par des jeux sportifs que nous avaient préparés ces élèves.

Nous avons soupé à 18h. Il s’agissait de la soirée qui clôturait nos 3 premiers jours en Chine, avec discours et spectacle bien sûr. Nous avons chanté « Le vieux chalet » à nos amis chinois. On n’était pas sûr des paroles mais de toute façon ils ne les comprenaient pas. Ce fût une soirée très sympa.

A bientôt,

Babu, Christian et Didier

PS : merci pour vos nombreux messages, ça fait très plaisir. Pour répondre à François, mais aussi aux autres personnes, les coachs n’avaient pas de « marraine », c’était un privilège pour les athlètes.

Retour à l'article principal