Samedi, deux examens de dan ont été réussis à Berne pour le JKC. Le club est fier d'annoncer la nouvelle ceinture noire 1er dan de Lucie Morandi, ainsi que le nouveau grade de 2e dan de Karolane Morandi.

Lucie passant du brun au noir, cela monte à exactement 20 le nombre de ceintures noires de judo actives en 2023 au sein du JKC ! Ce nombre est monté à 25 dimanche, mais un article y sera spécialement consacré, alors gardons le plaisir de la lecture pour plus tard. C'est en quelque sorte notre devise : le JKC est un club formateur. Les enfants y deviennent des adolescents, puis des adultes. Parfois, ils ont même porté le judogi cousu par leur maman juste pour s'amuser alors qu'ils tenaient tout juste debout. Certains deviennent papa/maman, commencent un travail, se marient ! Et dans toutes ces grandes étapes de la vie, il y a celle de la ceinture noire, cette ouverture au monde infini de l'apprentissage du judo qui nous rendra toujours un petit peu ému, tant le symbole est grand. Et la suite, par exemple (comme par hasard) le 2e dan, nous rappelle que le cursus sur le tatami n'a pas de fin et que l'on aura toujours l'occasion de nouer sa ceinture avec le regard déterminé, face à notre prochain défi.

Nous remercions chaleureusement les partenaires d'examen des sœurs Morandi (Dario Castorina, Laurence Jeanneret Berruex et Arnaud Berruex) et, bien sûr, leur coach Didier Berruex.

Michaël Droz-dit-Busset (texte)