Retour à l'article principal

Ci-dessous, l'article paru dans l'Express / L'Impartial du samedi 12 mars 2011 ainsi que les photos de la conférence de presse (Christian Galley).

Cinq jeunes Neuchâtelois (quatre judokas et un golfeur) ont été sélectionnés pour participer du 25 juin au 4 juillet, à Athènes, aux Special Olympics World Games. Le rêve ultime de tous les sportifs en situation d'handicap physique ou mental.

LAURENT MERLET

L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu, écrivait Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes. Des combats ou des batailles, Gaël Schreyer (17 ans), Julie Farquet (19), Charlotte Chèvre (20), Alexandre Cosandier (23) et Jérémy Grandjean (21) en ont menés et en mènent encore quotidiennement. Contre les préjugés dont ils sont parfois victimes, contre leur handicap, contre la fatalité.

Dès lors, leur sélection aux Special Olympics World Games, qui auront lieu à Athènes du 25 juin au 4 juillet, est à la fois une bataille de plus de gagné et l'aboutissement de leurs années d'efforts. Un rêve pour tout sportif en situation d'handicap physique ou mental.

«Cette compétition est la plus grande manifestation organisée dans le monde du sport handicap et rassemble tous les quatre ans plus de 7500 sportifs», lance Didier Berruex, responsable du judo handicap à l'échelon suisse.

«Essayez d'imaginer le Panathinaiko Stadion (réd: construit en 329 av. JC) rempli de 70 000 personnes pour la cérémonie d'ouverture.»

Les athlètes eux-mêmes n'ont pas encore réalisé où ils mettront les pieds. «J'ai de la peine à croire qu'il y aura autant de monde. Je suis à la fois très content et un peu stressé à l'idée de me retrouver devant un stade comble», admet le judoka loclois Alexandre Cosandier.

«Sincèrement, je n'y pensais pas vraiment avant qu'on aborde le sujet aujourd'hui. J'éprouve une sensation bizarre, mêlée de trac et d'excitation», ajoute le golfeur bevaisan, Gaël Schreyer.

Tout cela sera pourtant bien réel dans quelques mois et surtout mérité. Car les cinq Neuchâtelois font partie des meilleurs sportifs du pays et s'entraînent au moins deux fois par semaine dans leurs clubs respectifs. Le judoka chaux-de-fonnier Jérémy Grandjean a, notamment, remporté l'an dernier le titre dans sa catégorie lors des Jeux nationaux d'été, et pris part aux championnats d'Europe de judo handicap, en 2009.

«Les athlètes ont dû remplir plusieurs critères assez stricts (réd: sportifs et sociaux) imposés par Special Olympics Switzerland pour faire partie de la sélection», explique Didier Berruex. Sur un plan financier, chaque participant doit réunir une enveloppe de 3500 francs pour pouvoir être du voyage.

Comme chez les «valides», rien ne sera laissé au hasard et les talents neuchâtelois prépareront la compétition avec minutie. Un camp d'entraînement sera d'ailleurs effectué au mois de mai à Tenero pour peaufiner les derniers détails et faire connaissance avec l'ensemble de la délégation.

Avant le grand plongeon dans le mythe de l'Olympe. «Je vais donner mon maximum pour aller le plus loin possible, mais j'y vais avant tout prendre du plaisir», lâche Gaël Schreyer. «J'ai hâte d'y être pour la compétition mais aussi pour découvrir la Grèce», conclut la Chaux-de-Fonnière, Charlotte Chèvre. /LME

Retour à l'article principal