Le samedi 14 septembre se tenait le cours national d'arbitrage à Seftingen, pas très loin de Berne.

Cela a pris tout le matin ainsi que la moitié de l'après-midi. Au programme : nouvelles règles d'arbitrage, divers rappels et arbitrage fictif et filmé. À propos des nouvelles règles, elles entrent en vigueur dans toute la Suisse le 1er janvier 2014. Les finales des championnats suisses se feront sur l'ancien système.

Une très longue journée en compagnie d'arbitres de tout le pays, à la fin de laquelle Michaël a réussi l'examen théorique. Il ne reste que la pratique à passer et le club aura un arbitre...

Pour en revenir aux règles d'arbitrage, certaines font encore débat mais doivent être appliquées. La plus amusante est la sortie du tatami : le combat continue, les compétiteurs peuvent même arriver sur la surface voisine ! Bien sûr, les arbitres doivent tout faire pour éviter les accidents. Attention, désormais les immobilisation sont de 20 secondes, tout est décalé vers le bas (10-14 : yuko, 15-19 : waza-ari, 20 : ippon). L'obtention de points valeurs a été durcie, les saisies de jambes sont totalement interdites, même en contre ou enchaînement.

Michaël Droz