Deux Neuchâteloises championnes suisses de kata

Le magnifique complexe sportif de Neftenbach dans le canton de Zürich accueillait ce week-end les championnats suisses de kata.

C'est dans l'expression technique basée sur la souplesse et la flexibilité pour vaincre la force brute que se sont distinguées Anne-Marie Guye et Laurence Jeanneret Berruex, qui sont titrées pour la première fois dans la catégorie du Ju no Kata.

Les présidentes des clubs de Cortaillod et de La Chaux-de-Fonds remportent le titre national en devançant de justesse la paire valaisanne qui termine deuxième à un point et de trois points les champions suisses en titre. Le suspense était intense et les cinq juges qui attribuent des notes sur l'ensemble des 15 techniques qui sont démontrées dans ce kata ont dû recompter leurs notes plusieurs fois avant de communiquer leur verdict.

Vices-championnes suisses l'an dernier, elles s'emparent de l'or cette année dans une concurrence de haut niveau.

Ce résultat illustre parfaitement la progression de la paire neuchâteloise qui confirme notamment l'excellent résultat obtenu il y a deux semaines lors du tournoi international labellisé européen de Bruxelles lors duquel elles prirent part à la finale. La deuxième place obtenue au tournoi international de Ludres en France en fin d'année dernière leur permet de se qualifier pour les championnats d'Europe qui se dérouleront à Cottonera (Malte), les 18 et 19 mai 2013. Déjà qualifiées pour représenter la suisse au championnat d'Europe de Koper (Slovénie) et au championnat du monde de Pordenone (Italie) l'an dernier les neuchâteloises s'appuieront sur ces expériences et viseront une place dans le groupe final.

Afin de préparer cette échéance, elles se rendront au Japon du 02 au 14 avril et bénéficieront d'un encadrement de référence en la matière.

En lice aussi, c'est en Nage no Kata que Michaël Droz et Antoine Simon se sont présentés à nouveau cette année. Ils ont très bien négocié la première moitié de leur prestation avec un kata de qualité. Un oubli au milieu du kata les a malheureusement fortement pénalisés, leur faisant perdre de nombreux points. Ils terminent à la 7e place du tournoi.

Stéphane Guye (article) & Didier Berruex (article, photos) & Michaël Droz (photos) & Marc Droz (photos)