12e Championnat neuchâtelois de Kata

Le matin, Didier a donné rendez-vous aux judoka dans notre dojo pour un dernier essai de chaque kata avant de les présenter à M. Kyburz, 8e dan, et M. Doriguzzi, 5e dan. À 11 heures, nous nous échauffions pour le dernier entraînement. Ensuite, chaque paire a présenté son kata pour être conseillé par Didier. Vers midi et demi, chacun mangeait pour être en pleine forme l’après-midi.

Cette année, le Kata d’Or se déroulait dans le très joli et chaleureux dojo des Geneveys-sur-Coffrane. Chaleureux par l’esprit, comme l’a souligné M. Kyburz qui a apprécié la « climatisation »… Le dojo est vraiment beau, on y trouve de superbes installations en bois (poutres, portes, bouts de murs, etc.) et de belles calligraphies. Bref…

Les Chaux-de-Fonniers s’échauffaient pour la deuxième fois de la journée à côté de deux judoka du Landeron. Les prestations se sont passées avec brio, Frédéric Kyburz et Rino Doriguzzi ayant dit que les kata s’améliorent au fil des années.

Pour cette journée de Kata d’Or, certains validaient une ceinture bleue ou marron tandis que d’autres faisaient la première partie de leur futur grade. Les autres étaient là par pur plaisir, par simple envie de perfectionnement en l’art du kata.

Les experts ont souligné que, bien qu’ils aiment le Nage no Kata (forme des projections), ils apprécieraient de voir d’autres kata (Ju no Kata, Katame no Kata, Koshiki no Kata, Itsutsu no Kata, etc.).

Au sein du club, nous n’avons pas eu de Kata de Bronze, ce qui est positif ! Il ne nous reste plus qu’à présenter nos kata au Kôdôkan dans 72 jours environ. Et passer au Championnat suisse de Kata bien sûr.

Je tiens à remercier ceux qui nous ont enseigné le kata, tant par son esprit que par sa valeur technique et traditionnelle. Parmi eux, Laurence et Didier, ainsi que mon père pour certains conseils et Maître Mikami bien évidemment. Merci aussi aux experts qui ont noté nos kata et aux photographes. Et aussi aux cameramen ! Superbe journée, si on veut résumer.

P.S. : Le tatami est un peu glissant pour la chute de Ura-Nage…

Voilà, l’article s’arrête juste ici.

Michaël