Maël et moi nous sommes entraînés durant maintes semaines en vue du championnat qui s'est déroulé à Monthey, en Valais, dans la catégorie des moins de 20 ans.

Tous les kata du Kôdôkan (il y en a 11) pouvaient être représentés. Nous avons choisi le Nage no Kata. Maël était tori (celui qui gagne) et moi, uke, celui qui subit les soixante chutes de la journée.

Tous les kata étaient confondus pour monter (à Monthey...) sur le podium où attendaient de magnifiques médailles offertes par Maître Mikami, le chef du jury (qui était composé de deux autres experts). Pour y arriver, il fallait passer les éliminatoires, où seuls les cinq meilleurs restaient.

Les (environ) douze autres retournaient chez eux. Nous avons exécuté un bon kata pour ces éliminatoires, ce qui nous a valu une troisième place.

Pour acquérir les médailles, il fallait présenter le kata une nouvelle fois, alors que nous étions moins concentrés... Un salut de Maël dans le vide, une attaque de moi du mauvais sens, une chute qui faisait mal et un coup de boule, tout allait de travers... Ce qui nous a valu une cinquième place.

Malgré ça, on reviendra les quatre prochaines années, jusqu'à nos 20 ans puisque le championnat n'est pas destiné aux plus âgés.

Nous avons eu droit à un diplôme de participation signé de Maître Mikami (chef du jury) et Jean-Pierre Ryser (chef de la commission). Après la douche, nous avons pris un petit apéro suivi d'environ une heure et demie de route en direction de La Chaux-de-Fonds.

Tout ce chemin avec Laurence, qui nous a coaché et qui a toussé dans la voiture à cause de la climatisation. Mais ça, on le dit pas...

Les photos ont été faites par Yves, le p'pa de Maël.

Quant aux vidéos, elles sont by mon p'pa, Marc. Si on peut éviter la vidéo du deuxième kata...

Voir la vidéo 

 Michaël