Samedi 27 juin, Lausanne. Une voiture s'arrête à proximité du Mikami Judo Club Lausanne. Arnaud, Didier, Marc et Michaël en sortent, prêts à passer l'après-midi au dojo...

Petit échauffement individuel, puis 45 minutes d'attente avant que Michaël et Arnaud présentent le Nage no Kata, puis Michaël enchaîne avec quelques minutes de questionnaire théorique. Les judokas sont ensuite répartis en groupes auprès des experts. C'est Maître Shinomiya, 8e dan, qui observe la démonstration technique de Michaël.

Arnaud et Michaël ressassent leur terrible kata en attendant le résultat. En effet, le scotch placé au centre avait disparu, leur faisant perdre leurs repères. Avec un coup de boule à sumi-gaeshi en bonus...

Une ceinture noire de plus au JKC

Les judokas se mettent en ligne et attendent l'annonce de leur nom. Michaël est appelé et va récupérer le diplôme du 1er dan. Salut de clôture des examens, puis Didier remet cette superbe ceinture noire achetée en 2013 au Kodokan à Michaël. Que d'émotions avant une glace en terrasse !

La journée s'est terminée à la Bornicane pour finir en beauté et aider aux rangements.

Un remerciement tout spécial à Arnaud Berruex pour avoir été mon uke. Et bien sûr merci à tous ceux qui m'entraînent et qui pratiquent le judo avec moi.

Michaël Droz (article), Marc Droz (photos)