Chaque année, le tournoi de Morges se mouille pour tester les nouvelles règles d'arbitrage (sauf les années olympiques, car les règles ne changent pas). Nous avons donc assisté au retour du double waza-ari = ippon (waza-ari awasete ippon), entre autres, ainsi qu'à deux médailles de bronze.

Les grands tournois sont divisés en deux parties : le tournoi ranking pour les grands et le tournoi national pour les Écoliers. Commençons par le ranking avec deux podiums : Lucie et Karolane Morandi ont décroché chacune la médaille de bronze, respectivement en F18-57 et F21-52. Je vous le dis, c'est de famille. Arnaud Berruex est arrivé au huitième rang chez les ME-81 pour sa première année en Élites. Les autres combattants du jours ont fait une seizième place : Sarah Holzherr (F18-57), Fabien Junod (M18-66 et M21-66) et Irvine Michel (M18-73).

Du côté des Écoliers, Quentin Lüthi a fait un bon parcours (il sort de pool sur une série d'ippon), mais s'est arrêté sur une défaite suite à trois pénalités plutôt rapides. Il fait donc une neuvième place en M13-33 et combat aussi en M15-33 où il fait cinquième après un golden score qui aura fait durer le combat environ huit minutes. Timéo Morel fait également une cinquième place, en M11-33, après avoir combattu cinq fois, dont une victoire expéditive.

Michaël Droz-dit-Busset