La démonstration cantonale de kata fête sa vingtième édition. Cette année, exactement dix présentations se sont tenues sous le toit du dojo de Peseux, dont une spéciale réalisée par Fabrice Beney et Laurence Jeanneret Berruex, tous deux membres du Swiss Kata Team, à l'issue de la manifestation.

Après le passage des neuf tandems de kata, une leçon a été donnée par les trois juges du jour afin de permettre aux participants d'améliorer leur prestation à l'avenir, même pour ceux qui ont obtenu la plus haute note (18/20). Chaque kata était jugé sur la base de quatre critères : la précision technique, la fluidité des mouvements, la coordination des partenaires et l'esthétique générale.

Plusieurs membres du JKC en ont profité pour valider la moitié de leur examen de ceinture bleue ou brune. En effet, la compréhension partielle du Nage no Kata (forme des projections) est requise en plus de l'examen technique annuel.

Ce fut, pour ma part, un honneur de juger les démonstrations cette année en compagnie de Laurence et Fabrice. Si le projet se concrétise, l'association neuchâteloise remplacera le Neuch Kata Contest (Kata d'Or) par une compétition jugée par des instructeurs de kata de la Fédération, nous permettant ainsi d'avoir la même façon de faire que celle du championnat suisse, avec un système de notation international. Affaire à suivre en 2020.

Michaël Droz-dit-Busset (article), Justine Guiblain (photos)