Il y a trois siècles, le shōgun (général militaire) Tokugawa instaurait le Kagami Biraki, cérémonie qu'il partagea avec les seigneurs de ses provinces avant de partir en guerre. Une guerre qu'il gagna et qui fit du Kagami Biraki, traduisez par "l'ouverture du miroir", une tradition. Cette coutume s'ancra par la suite dans le monde des arts martiaux comme un moment festif pour se donner du courage en vue de l'année à venir.

Nous sommes tous un peu amoureux du Japon lorsque l'on pratique le jūdō. C'est pourquoi le JKC a organisé son propre Kagami Biraki. C'était une occasion de se retrouver et de féliciter les membres méritants. Après un entraînement donné par Arnaud Herinckx et Michaël Droz-dit-Busset, un repas au soleil entamait les festivités. Nous avons rejoint le tatami pour saluer le portrait de Jigorō Kanō, fondateur de notre bel art martial, avant de passer à l'essentiel de la journée.

Deux démonstrations de kata par le duo Isuf Musshabanaj + Ghislain et le tandem Nolan Ries + Carmen se sont enchevêtrées avec les remises de prix. Le directeur technique Didier Berruex a annoncé les membres méritants en leur donnant une médaille et, pour les premiers, une coupe qu'ils garderont jusqu'à la prochaine saison.

On ne vous le dit pas, mais on est fier de vous, a commenté Didier.

Les tant attendus dossards ont également été offerts à nos équipes de performance shiai et kata qui forment le groupe Yama no Tegara. Vous qui venez d'en recevoir un, vous êtes les modèles de vos cadets, alors prenez à cœur votre pratique du jūdō et continuez toujours votre progression.

Michaël Droz-dit-Busset