La section Karaté est fière d’annoncer le passage de Marcus Fidanza au grade de 3e dan. À l’occasion du stage technique SKU de la région 1 qui s’est déroulé le 21 mai 2016, Marcus a présenté son travail devant la commission d’examen officielle de la section.

Donnant suite à une préparation intensive de longue haleine, Marcus a présenté des techniques puissantes, des encrages au sol marqués et un très bon travail de relâchement entre les enchainements.

Le travail à deux (ippon kumite et jiyu kumite) fut une série de combinaisons de techniques impressionnantes entre Marcus et son partenaire avec des frappes dont l’efficacité eut été redoutables si l’ultime contrôle n’avait pas été appliqué.

Marcus a choisi Shoshin comme kata libre, qui est un kata qui alterne des phases rapides, explosives et d’autres plus lentes tout en densité et en concentration. Très bon choix, Shoshin correspond très bien à la façon dont Marcus s’exprime avec son karaté.

La préparation du bunkai, qui est une démonstration exécutée avec un ou plusieurs adversaires et qui démontre l’interprétation personnelle d’application du kata, est passée par une phase de recherche avec pour optique de s’approcher au plus près d’une application en condition réelle. Puis par une phase de simplification des enchainements techniques et d’optimisation de la projection de l’énergie déployée. Au final c’est un résultat très cohérent, démonstratif et convaincant que Marcus a présenté à la commission technique.

Le 3e dan est une étape clé dans la vie du karatéka, car c’est à partir de ce grade que Marcus va pouvoir libérer sa recherche, développer sa propre vision du karaté et présenter un travail beaucoup plus personnel lorsqu’il sera prêt pour se présenter pour la prochaine étape. Bon vent pour ta future progression et bravo pour cet impressionnant chemin déjà parcouru.

Fabien Droux