Retour à l'article principal

Annonce de l'ONU trouvée par François Grobéty :

LE CONSEILLER SUR LE SPORT AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PAIX PARTICIPE À L'OUVERTURE DES OLYMPIADES SPÉCIALES À SHANGHAI

28 septembre 2007

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies. M. Adolf Ogi, participera à l'ouverture des Jeux mondiaux d'été des Olympiades spéciales à Shanghai. En sa qualité de Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service du développement et de la paix, il fera une déclaration sur le potentiel d'intégration du sport et les droits des personnes ayant un handicap mental.

Le Président chinois Hu Jintao ouvrira la manifestation. M. Han Zheng, Maire de Shanghai, et M. Liu Peng, Ministre des sports, devraient également participer. Aux officiels chinois se joindront la Présidente des Philippines Gloria Arroyo, le Président islandais Olafur Grimson et le Gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger. Le Président des Olympiades spéciales est M. Timothy Shriver, des États-Unis.

Les Jeux mondiaux d'été des Olympiades spéciales se tiendront pour la première fois en Asie, du 2 au 11 octobre à Shanghai. Quelque 7500 athlètes de plus de 160 pays vont s'affronter dans 25 disciplines olympiques. Il s'agit de l'événement sportif le plus important de 2007.

Pour les sportifs ayant des handicaps multiples ou un handicap mental, ces Jeux représentent le point d'orgue des événements sportifs; les Jeux paralympiques sont, quant à eux, destinés aux sportifs handicapés physiques et sensoriels. Le mouvement des Olympiades spéciales compte plus de deux millions d'athlètes actifs dans le monde entier. Les Jeux d'été se déroulent tous les quatre ans depuis 1975; les Jeux d'hiver depuis 1977. Les Olympiades spéciales ont été fondées par Eunice Kennedy Shriver, sœur de l'ancien Président américain John F. Kennedy. En 1962 déjà, elle organisait les premiers camps d'entraînement pour personnes ayant un handicap mental.

M. Adolf Ogi sera à Shanghai du 1er au 3 octobre. Il y rencontrera notamment le Ministre chinois des affaires étrangères Yang Jiechi, la Directrice de l'UNICEF Ann Veneman, des athlètes du monde entier ainsi que la communauté suisse de Shanghai.

Retour à l'article principal