Retour à l'article principal

Bonjour à toutes et à tous,

Après le fabuleux spectacle d'hier soir, la journée d’aujourd’hui nous à remis sur le chemin du pourquoi nous étions en Chine : le Judo et les jeux.

Tôt ce matin, nous avons été transférés sur notre lieu de compétition. Il se trouve à 60 km du centre de Shanghai (quand on vous dit que c’est grand, c’est vraiment grand…) et nous avons presque traversé toute la ville du nord au sud.

Il s’agit d’un complexe universitaire de la grandeur du Locle avec en son centre un hôtel. C’est un endroit magnifique au milieu de la verdure. Cela n’a rien à voir avec le centre de Shanghai, ses tours et sa pollution.

Nous sommes à 500m de la salle de judo mais malheureusement, on n’a pas encore eu l’occasion de la photographier. En effet, on doit effectuer les trajets en bus et pas moyen de s’éclipser pour aller prendre quelques photos.

Nous avons 6 bénévoles qui nous suivent partout. Cela devient vraiment lourd à supporter et ça rend tout le monde un peu nerveux. Toutes les délégations ont le même problème et nous avons demandé plus de liberté aux organisateurs. On verra si nos vœux seront exaucés.

Nous avons eu un premier entraînement cet après-midi. Cela nous a permis de nous défouler un petit peu. La salle est vraiment magnifique et impressionnante. Elle peut accueillir 2'000 personnes et il paraît qu’elle sera complète les 3 jours de compétition.

Il est 20h à Shanghai, et encore 26 degrés. Nous allons nous doucher et puis nous irons nous coucher. Nous avons besoin d’une bonne nuit de sommeil pour nous préparer à la première journée des sélections de demain.

Ci-dessous, je vous présente Sunshine Sanmao, personnage comique bien connu en Chine. On le reconnaît à ses trois cheveux et c’est la mascotte officielle des Jeux.

A tout bientôt,

Christian, Babu et Didier

Voici une sélection de magnifiques images proposée par François Grobéty :

Les lumières de Shanghai resteront illuminées en continuité pendant 12 jours à l'occasion de la Fête nationale et des Jeux olympiques spéciaux :

Les habitants peuvent admirer les lumières conçues exceptionnellement pour les Jeux olympiques spéciaux, "l'œuf coloré" (une célèbre construction de Shanghai), les bâtiments et les pavillons décorés de lumières en l'honneur des Jeux olympiques spéciaux à côté du stade de Jiangwan, les lumières originales dans la rue des inventions de Yifei. Dans l'arrondissement de Putuo, il y aura les lumières "dragon coloré", "flot ininterrompu" dans la rue de Meichuan, ainsi que les bâtiments et les pavillons décorés de lumières tout près du pont de Changshoulu.

Retour à l'article principal