Retour à l'article principal

Coup de théâtre aujourd’hui. Alors que nous nous apprêtons à partir faire des courses, Didier reçoit un coup de téléphone. Nous devons impérativement nous rendre au centre olympique car il y’a un problème par rapport à la remise des médailles d'hier.

Sur place, le responsable du judo nous explique ce qui se passe.

Après la fin de la catégorie de Christian et Jacob, c’est le règlement Judo Special Olympics qui a été utilisé pour faire le classement. Au passage et pour un peu embrouiller les pistes il faut noter que les organisateurs se sont aidés du manuel d’athlétisme pour le faire.

Ce règlement dit que si des personnes sont ex aequo (ce qui était le cas puisque 3 combattants avaient le même nombre de victoires), c’est le poids qui sert à départager le classement, soit du plus lourd au plus léger. Ce qui fait que Christian était 2e.

Dans la soirée, le coach grec a fait opposition à cette décision (à juste titre) car il trouve que c’est le règlement de la fédération internationale de judo qui doit être appliqué. C'est-à-dire que c’est le nombre de points valeur des combats et les confrontations directes qui doivent servir à faire le classement.

La commission d’arbitrage a planché cette nuit sur cette proposition et a donné raison au coach grec ce matin.

En conclusion : le classement d'hier reste valable mais n’est pas officiel. Le nouveau classement devient officiel et une nouvelle cérémonie de remise des médailles a eu lieu.

Christian a donc reçu une deuxième médaille, celle de bronze. Il est très content de ses deux médailles et est au clair avec la décision. 

Pour ceux qui n’ont pas compris, Didier l’expliquera à nouveau à notre retour.

Sinon, côté compétition, la dernière représentante helvétique en lice s’est brillamment comportée puisqu’elle a gagné tout ses combats et termine 1ère des dames -63kg niveau 3.

La délégation suisse termine avec un résultat exceptionnel. Les objectifs que nous nous étions fixés au niveau de Special Olympics Suisse étaient de 1 médaille pour le judo.

Nous revenons avec 3+1 médailles + une quatrième place, c’est super et nous sommes tous en liesse malgré la fatigue accumulée.

Nous avons été à plusieurs reprises félicités pour la qualité technique et la motivation de nos athlètes. Nous sommes mêmes invités en Hollande l’année prochaine et peut-être en France, à Monaco et en Hongrie… (il faut vraiment qu’on se trouve des sponsors).

Côté « loisirs », nous avons pu aller une heure dans une grande surface ce matin. On s’est payé des bonbons et autres biscuits pour ramener à la maison.

Ce soir, nous avons eu un spectacle de 2 heures d’acrobatie vraiment exceptionnel. On a eu beaucoup de plaisir de voir ces jeunes chinois.

Nous abordons notre avant-dernière nuit à Shanghai. La tension est descendue ce soir avec la fin des combats. La fatigue prend le dessus, on rigole beaucoup plus et chacun voit le bout de l’aventure arriver. Demain, nous avons une sortie surprise….

A tout bientôt,

Les 3 Jedis, Christian, Babu et Didier

PS : envoyez encore des messages, j’ai fait un pari avec le coach français qu’on allait dépasser les 200 messages d’ici jeudi midi (heure Shanghai).

Didier

Retour à l'article principal